Sommaire
Comme la mode, les tendances en terme de cocktails sont un cycle. Le rétro, même du côté des bouteilles, connait un retour en force. Dans cette vague de nostalgie assumée, la liqueur de menthe poivrée, longtemps reléguée aux étagères poussiéreuses des grands-parents, refait surface avec panache.
Mais cette boisson à l’intensité mentholée est-elle un simple clin d’œil au passé ou une vraie tendance contemporaine ?
La liqueur de menthe poivrée : classique aux arômes puissants
La liqueur de menthe poivrée est reconnaissable entre toutes. Sa robe verte éclatante (ou incolore pour les versions artisanales sans colorants) et son parfum rafraîchissant évoquent immédiatement les soirées d’autrefois. D’un simple trait dans un verre de glace pilée ou servie très fraîche en digestif, elle est très appréciée pour ses qualités digestives et revigorantes.
Traditionnellement utilisée dans des recettes comme le "Perroquet" (pastis, menthe, eau) ou le "Get 27 glacé", elle a longtemps souffert d’une image désuète. Pourtant, sa base naturelle de menthe poivrée en font une liqueur de caractère, aussi intense que rafraîchissante.
Le retour en grâce dans les cocktails vintage
Dans les bars à cocktails, les mixologues redoublent de créativité pour réhabiliter des alcools oubliés. La menthe poivrée y tient une place de choix. Utilisée à petite dose pour dynamiser un mojito twisté, donner du punch à un chocolat chaud alcoolisé ou revisiter un mint julep, elle s’impose comme l’alliée idéale des mélanges audacieux.
Le grand atout de la liqueur de menthe poivrée ? Elle ne passe jamais inaperçue. Son goût intense permet de créer des contrastes puissants, surtout lorsqu’elle est associée à des notes chocolatées, citronnées ou épicées. Dans des créations de type "After Eight" ou "Frozen Mint", elle séduit une nouvelle génération à la recherche de saveurs franches et authentiques.
Par ailleurs, la vague actuelle du "craft" et du "slow drinking" remet à l’honneur des ingrédients simples, naturels et efficaces. La menthe poivrée coche toutes les cases : une plante médicinale reconnue, une saveur intense qui ne nécessite pas d’additifs superflus, et un effet rafraîchissant très recherché.
À l’apéritif comme au dessert, elle s’adapte à tous les moments
Si elle fait des merveilles dans les cocktails, la liqueur de menthe poivrée se plaît également à la fin d’un repas. Versée sur une boule de glace vanille, elle transforme un dessert banal en plaisir savoureux. Associée à un brownie ou un fondant au chocolat, elle fait ressortir les arômes cacao tout en allégeant l’ensemble.
Côté apéritif, elle surprend agréablement lorsqu’elle est associée à du tonic ou à une eau gazeuse bien fraîche, pour une boisson estivale sans excès de sucre. Et pour les amateurs de sensations fortes, elle peut même être dégustée pure, bien frappée.
Rétro ou tendance ? Pourquoi pas les deux ?
Si la menthe évoque indéniablement un certain goût du passé, elle trouve désormais pleinement sa place dans les bars modernes. Son goût franc, et sa polyvalence en font une saveur caméléon, qui peut s'acoquiner à la fois avec un cocktail, un shooter ou un dessert
Qu’on l’aime pour ses souvenirs d’enfance ou pour sa capacité à transformer un cocktail en création moderne, elle mérite largement sa place dans votre bar.
Prêt(e) à redécouvrir ce trésor d’hier qui s’offre un nouveau souffle aujourd’hui ?
Articles similaires

Brulhois : quelle est cette appellation de vin ?

Comment déguster le vin : l'importance des cinq sens

L'importance de l'eau dans la viticulture et la production de vin rosé en Provence

Les avantages santé de manger des frites cuites sans huile
