Vous êtes conviés à une fête et vous souhaitez apporter une bonne bouteille de vin à vos hôtes ? À moins d’être un expert en la matière, il n’est jamais facile de choisir un bon vin tant que l’offre est vaste. Que le vin soit rouge, blanc ou rosé, le choix du vin idéal est un élément indispensable à la réussite d’un bon repas. Pour vous aider à faire un bon choix, nous avons détaillé dans cet article quelques critères.
Choisir en fonction de la provenance et du cépage
Même si le prix d’un vin est élevé, cela ne signifie pas forcément qu’il soit de bonne qualité. Pour être sûre de choisir un bon vin de bonne qualité, le premier critère à prendre en compte est de regarder la provenance et le cépage. En effet, pour en savoir plus, le goût et la saveur d’un vin dépendent du cépage et de sa provenance.
Pour ce faire, privilégiez les vins sur lesquels le nom de l’exploitant ainsi que les mentions de mise en bouteille y figurent clairement sur l’étiquette. Ces indications vous permettront de connaître la provenance du vin. De même, cela vous permettra de savoir que le producteur a suivi le processus de production du vin et ne s’est pas contenté d’assembler différents cépages.
Choisir en fonction du millésime
Un autre critère qui peut vous aider dans le choix d’un bon est le millésime. Le millésime est un élément qui indique en fait l’année à laquelle le vin a été cultivé, récolté et vinifié. Il vous donne des indices sur ce que donnera le vin à la dégustation. En effet, les bons vins sont des vins qui ont été produits à une année qui bénéficie d’un été ensoleillé et d’un printemps et un automne humide.
Ainsi, pour connaître les bonnes années, vous pouvez vous référer à un guide pour en savoir plus. Toutefois, les bonnes années de production de vin les plus recherchées sont 2005, 2009, 2010, 2015 et 2016. Mais quoi qu’il en soit, opter pour des vins qui ont au moins 3 ans d’âge.