Sommaire
Le fromage est un aliment issu du lait animal. C’est une vraie protéine très utile pour l’organisme. Pour le fabriquer, il ne suffit pas de recueillir simplement le lait de vache ou de chèvre et pensez que tout est fini. À travers cet article, vous trouverez les étapes de fabrication du fromage.
Le caillage
Après avoir tiré le lait de vache ou de chèvre, l’on procède au caillage de ce dernier. Cette étape est très importante, car elle consiste à solidifier le lait. Pour réussir cette solidification, on y ajoute de la présure. Ce produit facilite la coagulation et permet au lait de se figer. À ce stade, le lait se divise en deux parties. La première est le liquide et est appelée le petit lait et la seconde, solide, est appelée le caillé qui deviendra le fromage. Il est important de continuer ici pour en savoir plus.
L’égouttage
Après le caillage qui consiste à solidifier le lait, on procède à l’égouttage. Cette étape consiste à presser le lait caillé avec un linge ou avec une machine à presser. Ainsi, l’eau qui est contenue dans le lait est évacuée. La manière de presser dépend du type de lait que l’on désire fabriquer. Il y a certains qui obligent à faire plus de pression et d’autres demandent moins de pression.
Le salage
Lorsque vous finissez l’égouttage, on passe au salage. En matière de fabrication et surtout dans la cuisine, le sel est un ingrédient nécessaire. L’ajout du sel permet de donner le goût du fromage, d’agir comme un moyen de conservation et de contribuer à la modification de la texture de ce dernier. On peut aussi utiliser le sel dans d’autres étapes de la fabrication.
Le moulage
Comme cela s’entend, le moulage consiste à donner une forme au fromage en utilisant un moule. Le moulage permet aussi de définir la taille du fromage et son poids. Après cela, le produit peut être conservé ou emballé dans du papier aluminium afin de donner une reconnaissance au fromage.