Les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B12, C, D, E etc sont les plus connues de tout le monde, car elles sont retrouvées presque dans tous les aliments. Cependant, il existe d’autres catégories de vitamines très peu connues et qui sont très indispensables pour la bonne santé humaine. La vitamine K fait partie de ce lot. Cette dernière se subdivise en deux dont la vitamine K1 et K2. C’est la vitamine K2 qui nous préoccupe ici. Cet article vous donne en quoi cette vitamine est importante.
La vitamine K2 : que faut-il comprendre et dans quels aliments la retrouve-t-on ?
Il ne sera pas meilleur de définir la vitamine K2 sans pouvoir définir sa catégorie qui est le K. en effet, la vitamine K est très particulière. Cette particularité se trouve dans sa solubilité dans les lipides. Cette catégorie de nutriment existe sous deux configurations qui sont la vitamine K1 et celle K2. La première est encore appelée “phylloquinone” et la seconde “ménaquinone”. Si la K1 peut se trouver dans nos assiettes quotidiennes, la K2 en demeure moins. Ceci s’explique par l’appartenance de la vitamine K2 à la famille des nourritures fermentées. Ceci étant, elle est fabriquée par les bactéries retrouvées dans l’intestin. En dehors de faire valoir sa présence dans le ventre, il y a les aliments riches en vitamine k2. Il faut noter par exemple un met japonais appelé le natto et des aliments comme le miso, l’huile de poisson et le fromage fermenté.
La nécessité de consommer des aliments riches en vitamine K2
La vitamine K2 est très indispensable pour la bonne santé d’un être humain comme nous l’avions su mentionner. Elle joue un grand rôle dans l’organisme humain. En effet, elle permet de limiter les maladies osseuses, d’éviter la calcification des artères, prévenir les cancers, retarder la formation de maladies du cœur. La consommation des aliments riches en vitamine K2 contribue à une bonne santé dentaire et osseuse, lutte contre le diabète et retarde la maladie d’Alzheimer. Il est donc important pour éviter ces maux d’enrichir son régime alimentaire de ces aliments.