Sommaire
Pour choisir un bon vin, il est important de distinguer les indicateurs de qualité. Nous savons tous qu’il n’est pas facile à l’œil nu de reconnaitre un vin excellent. Presque tout le monde à cette capacité de dire si un vin est bon ou mauvais, mais reconnaitre son excellence reste un travail d’expert. Si vous faites partie de ceux qui ont du mal à donner la qualité d’un vin, cet article vous donne plus de détails sur les critères de qualité et de notations.
Reconnaitre un bon vin épicurien : les cinq critères de qualité
Il faut que vous sachiez que vous ne pouvez donner l’excellence d’un vin sans connaitre les cinq critères qui définissent sa qualité. Connaitre les critères de qualité d’un vin est de ce fait une compétence indispensable et fait de vous un dégustateur expérimenté. Lorsque vous vous rendez par exemple sur le site O-epicuriens.fr d’une cave épicurienne, le gérant à la capacité de vous donner la nature exacte de chaque vin que vous sélectionnez. Voici donc les critères de qualité qu’il faut connaitre :
Équilibre du vin
L’équilibre du vin prend en compte le degré d’alcool, d’arôme, d’acidité, tanins et de sucre dans le vin. Toute cette composition doit être harmonieuse et bien intégrée dans l’ensemble du mélange. Dans un vin épicurien, l’équilibre se fait normalement entre l’acidité, tanins et l’alcool, puisqu’il s’agit d’un vin rouge. Lors de la vinification, l’équilibre doit être atteint en toute finesse. Un retient donc qu’un vin équilibré est un vin dans lequel aucune de ces sensations ne domine.
L’intensité des arômes
Plus un vin est parfumé, plus il est intense. En effet, l’intensité aromatique du vin contribue à la qualité du vin. L’intensité des arômes peut se faire en mettant le nez dans le verre contenant le vin. Si vous arrivez à détecter l’arôme sans mettre le nez dans le verre, on dira que l’intensité de l’arôme est prononcée. Dans le cas où vous êtes obligé de mettre votre né, on dira que l’intensité est légère.
La complexité des arômes
La complexité permet de connaitre le nombre d’arôme qui s’exprime dans le vin. Plus le vin contient plusieurs arômes et meilleure sera la qualité de ce dernier. Lorsque le vin est encore à un état primaire, tout le potentiel aromatique peut ne pas encore être dévoilé, vous pouvez donc vous concentrer sur la concentration des arômes.
La concentration ou persistance aromatique
Certains vins épicuriens conservent très souvent leurs arômes pendant longtemps, soit après avoir été avalés ou recrachés. L’arôme d’un vin de qualité moyenne reste beaucoup moins longtemps en bouche.
La typicité
La typicité est un concept qui est difficile à définir. Un vin d’excellente qualité doit avoir un caractère identifiable. En d’autres termes, un vin est le reflet du cépage et de son lieu de production. Un vin dont la qualité reste moyenne donne une impression qu’il peut provenir de n’importe où et qu’il a été élaboré d’un cépage non déterminable.
Comment est vinifié un vin épicurien ?
Un vin épicurien provient de micro-vinification. Les fruits de raisins sont égrappés et macèrent sur une période de 20 jours. La fermentation quant à elle est maitrisée à 25 degrés avec des pigeages manuels. Suite au pressurage, le vin est ensuite mis en barrique bordelaise et suivi d’une phase d’élevage qui dure 2 ans. Il est important de respecter les 24 mois pour le Carignan, un cépage qui ne capte pas l’oxygène.